retour vers Italie                               vers la Vallée de la Spluga                                             retour vers montagne

 1- Vallées de l'Ossola

Valle Devero, Valle Antigorio et Formazza, Valle d'Antrona

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Situées au Nord - Nord Ouest de l'Italie, ces vallées jouxtent la frontière suisse. C'est superbe, tranquille et les possibilités de randonnées, notamment au départ de Alpe Devero et Riale, sont très nombreuses. Ne cherchez pas la ville de Formazza, elle n'existe pas, c'est en réalité un groupement de communes qui forme celle de Formazza ! A signaler aussi que la rando indiquée N°6 sur les plans dans la vallée d'Antrona, dont le départ se situe entre Entrona Piana et le lac d'Antrona et qui est censée nous amener au Lac des Cavalli, était, en août 2009, non pas impraticable mais très encombrée de végétation, celle-ci cachant fréquemment les indications et rendant la progression (assez raide qui plus est !) très lente. Nous avons choisi de faire demi-tour au bout de deux heures et seulement 500 m. de dénivellée !



Alpe Devero




 : le bois, la pierre et les balcons fleuris !




Crampiolo




le col della Rossa - 2474 m.- à la frontière suisse, au-dessus du lac Geispfadsee.
Une superbe rando depuis Alpe Devero. Un petit passage avec chaine et une échelle métallique fixée au rocher peuvent contrarier les plus sujets au vertige mais dans l'ensemble c'est plutôt facile. Noter le "Solo per esperti" sur le panneau ! Il nous a empêchés de faire la boucle que nous voulions faire car nous ne connaissions pas le passage en question et n'avions pas de corde au cas où !



Domodossola



    
La fameuse cascade du Toce... avec et sans eau ! La cascade n'est à son plein régime que quelques jours par semaine en raison des retenues hydroélectriques.






Les marmites de Géants vers Uriezzo entre Baceno et Crodo

Au même endroit, les Orridi di Uriezzo


photo Nicole Pons

Ce sont des tonnes de pierres qui pèsent sur les charpentes.

Riale, dernier village italien avant la frontière dans le cul-de-sac de Valle di Formazza




S'il n'y avait qu'une seule randonnée à faire ce serait celle-là : départ du lac Marasco, après Riale (Valle de Formazza) et montée au lac de Sabbiani, retour par le refuge de Gusto et l'alpage de Bettelmatt. C'est superbe et  facile !



cerf-volant dans l'Alpe (alpage) de Bettelmat

Antronapiana,


de pierre et de fleurs...






Peut-être moins de balades possibles au départ d'Antronapiana ,





mais un village magnifique !


Un ours polaire ?



Le Lac Devero



retour vers Italie                                       vers la Vallée de la Spluga                                retour vers montagne

  liste des pays                
Photos©vincent3m 2011