Meknès

Si vous deviez choisir entre Fès et Meknès, n’hésitez pas, choisissez Meknès… ! Bon d’accord, visitez les deux mais ne ratez pas Meknès ! Le meilleur endroit pour se garer à Meknès est la place Lalla Adouda. Les gardiens sont efficaces et on peut partir tranquille dans la médina qui se trouve à deux pas ! C'est une superbe ville beaucoup plus tranquille et d'après moi, plus belle que Fès ! Si vous souhaitez visiter avec un guide, il vous en coûtera 300 DMA soit moins de 30€ (en 2015) pour la demi-journée. Cela peut valoir le coup pour aller vite et échapper aux demandes d'accompagnement qui ne manquent pas mais ce n'est pas indispensable loin de là surtout si vous comptez rester plusieurs jours. Les principaux monuments sont assez rapprochés les uns des autres et tout est faisable à pied pour qui sait un peu marcher !

Bab Khemis

A Meknès comme dans beaucoup d'autres villes, les fontaines ne sont plus alimentées. Certains avancent des problèmes d'hygiène (!?), d'autres nous ont clairement dit que l'eau avait été privatisée et que les fontaines étaient une perte "sèche" (hahaha !) pour les nouvelles sociétés propriétaires ! Elles ont donc été mises hors service !

Bab Mansour

Le mausolée de Moulay Ismaïl (recto)

Et ci-dessous (verso)

Le "couloir de la mort" ! ainsi appelé car c'était un piège pour les assaillants coincés entre deux portes.

Bassin de l'Agdal : L'ancien réservoir d'eau potable de la ville, les remparts

Dans les greniers de Moulay Ismaïl - les "écuries"

Et si vous vous perdez, aucun problème pour demander son chemin,  il y a assez de policiers pour ça !

la médersa Bou Inania (et ci-dessous)

Faucons crécerellettes nichant dans les remparts

En médina, où il fait bon traîner, de quartier en quartier…

La place El Hedim, des airs de Jamâ el Fna à Marrakech en plus authentique ! Avec ci-dessus, l’ent rée du marché couvert.

Depuis les toits, une autre vue, une autre vie…

Du linge aux fenêtres, des paraboles, toute une histoire n’est-ce pas Ménard… ?

Bruant du Sahara, moineau local

L’intérieur d’un ryad, en médina

#top