Marrakech

La dernière fois que je suis allé à Marrakech, il m’a fallu rapidement écourter le séjour en raison, entre autres choses, de la « petite » tourista de mon fils ! Que voulez-vous, les brochettes de Jamaa-El Fnaa ne sont pas forcément de la première fraîcheur mais bon !  La fois précédente, en 1990, mon appareil avait montré des signes de faiblesse évidents ! (Voir la diapo du jacaranda !) Pour couronner le tout, je n’ai retrouvé que deux diapos datant de ma première visite au début des années 80 ‘. Où sont passées les autres ? Mystère ! C’est la raison pour laquelle, nous retournerons d’ici peu dans la sud pour voir un peu comment cela a changé !

Même avec des soucis d’appareil photo, le jacaranda reste un arbre magique !

La place Jemaa El Fnaa, tombée de la nuit, un nombre de gens impressionnant ! Mais attention, toutes les photos ne sont pas gratuites, il faut payer, et vite ! En 2017, peut-être parce que les touristes sont moins nombreux, nous avons trouvé certains commerçants de la médina assez agressifs. Un bon conseil : munissez vous d’un téléobjectif et postez vous sur la terrasse d’un des cafés qui bordent la place. Je sais que les musiciens et autres montreurs de serpents, de singes ne vivent que grâce à l’argent des touristes mais, à part les musiciens, le « spectacle » proposé est pitoyable : Que font les serpents ici ? Rien ! Que font sur cette place les singes en couches-culottes aussi loin de leurs forêts ?

Le lendemain matin, c’est nettement plus calme.

Les jardins autour de la Koutoubia (ci-dessus) sont un hâvre de paix et de fraîcheur (relative) après la fournaise de moins en moins accueillante de Jemaa El Fna !

photos©vincent3m

Haut de page

#top

L’artisan, avec ses pieds magiques !

Les balades en calèche sont très prisées ! Je reste quant à moi un peu prisonnier de l’idée sans doute un peu fausse du touriste voyeur qui finalement ne voit pas grans chose derrière les barreaux de sa calèche… mais bon !

La Medersa Ben Youssef est évidemment à voir !

La Koutoubia, majestueuse et si fine !